Thèmes-sujets


Organisation du cours
Ce cours est organisé autour de neuf sujets. Chaque sujet est encadré par une série de questions pertinentes que les participants sont encouragés à considérer lors des discussions, activités et tâches entreprises par la classe. Ces sujets sont appuyés par des extraits confiés par le professeur. Certains sujets seront examinés de façon distinctes tandis que d'autres seront reliés pour examiner leurs impacts sur l'enseignement dans la salle de classe.




Voici les neuf sujets/thèmes:

  1.  Nos relations avec les autochtones et l'éducation indigène.
  2. Les savoirs indigènes en éducation 
  3. Le bilan et la promesse: l'éducation autochtone au Canada.
  4. Enseigner l'histoire des pensionnats indiens, et la réalité contemporaine.
  5. Les éléments, perspectives et connaissances autochtones; comment les intégrer dans le curriculum. 
  6. Approches pédagogiques dans l'éducation autochtone.
  7. La famille et la communauté autochtone: leur engagement
  8. Les langues traditionelles dans la salle de classe. 
  9. Partager la responsabilité pour transformer l'éducation autochtone.



Nota: la version anglaise de ce cours offre une liste de questions et ressources que nous allons consulter s'il le faut.