Description et détails


EDUC 440: L'éducation autochtone au Canada
(Aboriginal Education in Canada)
"Ahmin, Bonjour, Boozhoo, He Kola, Kia Ora, Kwe, Sekoh, Sekon, Imaynalla, Waliqi, Watchya, Bienvenue!"
Description du cours:

 Le but de ce cours est de fournir aux futurs enseignants des occasions d'explorer comment modifier un programme d'études scolaire afin d'intégrer de façon respectueuse et significative une approche autochtone/indigène en ce qui concerne les données historiques, le contenu à enseigner et une vision globale. Les participants examineront le rôle des savoirs indigènes et les systèmes de connaissances dans les sociétés autochtones dans l'objectif d'aider les enseignants à trouver des moyens d'intégrer ces connaissances dans leur planification pour la salle de classe, l'école et la communauté. L'objectif final est d'appuyer ceux qui sont en voie de devenir des enseignants professionnels pour qu'ils puissent contribuer à transformer l'éducation autochtone dans le but d'améliorer les résultats d'apprentissage des étudiants autochtones/indigènes, et d'enrichir les occasions d'apprentissage pour tous les apprenants.

Les questions reliées à l'éducation autochtone/indigène sont enracinées dans un contexte social et politique. Quelques-uns des sujets discutés dans ce cours sont pertinents pour les familles et communautés autochtones. Pour les enseignants, il est important de développer une connaissance de ces contextes pertinents pour appuyer tous les étudiants, autochtones et allochtones. Ce cours fournit aux futurs enseignants des possibilités de se préparer non seulement pour la salle de classe, mais aussi de développer des relations respectueuses entre les familles et communautés autochtones, et les écoles et communautés où ils travailleront. Ce cours reflète l'engagement de la faculté d'éducation à former des professeurs qui soient bien informés, habiles, souples et pleins de compassion dans leur pratique professionelle, et qui soient guidés par un sens de responsabilité sociale et éthique vis-à-vis les communautés dans lesquelles ils travailleront.  

De plus, ce cours répond à l'accord sur l'éducation autochtone adopté par l'association canadienne des doyens et doyennes d'éducation qui exige que toutes les facultés d'éducation fassent un engagement pour faire avancer les identités, cultures, langues,  valeurs, manières de savoir et systèmes de connaissances autochtones dans tous les environnements d’apprentissage canadiens. Une stratégie clé de cet accord national est de s'assurer que les futurs enseignants sont mieux formés pour travailler avec les apprenants et communautés autochtones.






(traduit de l'anglais)